État des lieux d’entrée dans un appartement

Votre contrat de bail est signé. Il vous reste maintenant à convenir d’un rendez-vous avec un représentant de votre gérance pour établir l’état des lieux d’entrée dans ce nouveau logement. Il s’agit là d’une formalité importante, à laquelle vous devez absolument prêter attention.

Au moment de l’état des lieux d’entrée dans votre nouveau logement, prenez le temps de vérifier les moindre recoin. L’état des sols, des murs, joints de douche et électroménager.

Notez tous les défauts de manière détaillée. Si des travaux doivent être effectués, Nettoyagmentionner une date dans votre état des lieux d’entrée. Indiquez également la nature des réparations prévues.

Ces démarches vous éviteront de devoir payer des frais de réparation pour des dommages causés par le locataire précédent.

Le bailleur est tenu de présenter l’état des lieux de sortie établi par le précédant locataire.

État des lieux de sortie d’un appartement

Un état des lieux de sortie doit être réalisé lorsque le locataire quitte le logement et rend les clés au bailleur.

Les règles dépendent du fait que le logement soit loué vide ou meublé.

Pour beaucoup de locataires, cette étape est liée à des appréhensions. Effectivement le déblocage de la garantie de caution, préalablement déposée par le locataire, dépend de cet état des lieux.

De manière générale, le locataire doit restituer son logement dans le même même état que lors de son aménagement (hormis usure normale) .

Le logement doit être entièrement vidé, et toutes traces de votre passage nettoyé. Le logement doit être dans un état de propreté irréprochable !

Il incombe au locataire de procéder aux petites réparations, retouche de peinture et trous sur les murs, remplacement d’ampoules, des joints de douches, etc…

Les dégradations ne faisant pas partie des usures usuelles, seront facturés au locataire. Cela peut concerner : les plafonds noircis par la cigarette, les tâches ou déprédations d’animaux domestiques, les trous dans les murs, . Le bailleur peut retenir une somme sur la garantie de loyer pour les réparer.

De par la loi, le logement en location doit être rendu le dernier jour du délai de résiliation.

Ménage & Nettoyage pour l’état des lieux

Le jour du contrôle le bailleur souvent représenté par un professionnel (représentant de la gérance immobilière) procède à une inspection du bien loué.

Le locataire sortant a tout intérêt à assister à cet état des lieux de sortie, afin d’éviter tout litige relatif à l’état de l’appartement.

Un état des lieux de sortie doit être rigoureux et doit se préparer. Contrôler avec notre checkliste de nettoyage les points à vérifier et si de menus travaux de remise en état sont à prévoir.

Enfin pour le nettoyage d’état des lieux, comparez différents devis sur notre plateforme et confiez ce travail à une société de nettoyage qui pourra vous garantir le nettoyage pour votre sortie de bail.